La diastase des grands droits


La diastase (diastasis) des muscles grands droits de l’abdomen est une séparation de la ligne médiane des abdominaux entre le sternum et le nombril qui peut survenir lors de la grossesse.  Normalement la partie gauche et droite des muscles des grands droits sont reliés entre eux par la ligne blanche, qui est en réalité un fascia musculaire. Lors de la grossesse, l’utérus grandissant provoque une tension d’étirement sur ce muscle et engendre sa séparation de quelques centimètres.


La diastase peut aussi toucher les nouveau-nés lorsque les grands droits ne sont pas encore suffisamment développés et matures. Cela peut même aller jusqu’à engendrer une petite hernie antérieure.

Souffrez-vous d’une diastase ?

Pour savoir si vous avez une diastase, couchez-vous d’abord sur le dos avec les genoux pliés.  Positionnez deux doigts au-dessus du nombril et redressez le haut du corps en soulevant votre tête et vos épaules du sol (curl ups) de manière à faire contracter les muscles grands droits de l’abdomen. Si deux de vos doigts peuvent s’enfoncer, vous ressentirez distinctement un espace se créer.  Si tel est le cas vous être une de ces nombreuses femmes qui souffrez d’une diastase des grands droits.  

Il est donc temps d’agir et de faire quelques exercices pour retrouver sa taille certes mais surtout son gainage abdominal et lombaire. Vous pouvez commencer à effectuer quelques exercices même enceinte, mais surtout être informer de certaine précaution pour empêcher l’aggravation. Le kinesiotaping peut également être d’un bon secours pour apaiser cette tenaille. Dans la majorité des cas, la diastase peut être diminuée voir complètement  corrigée par de simples exercices bien orientés et enseignés. Dans d’autres cas, beaucoup plus rare et plus extrême une chirurgie peut être proposée.

Recommandations :

  •  Ne jamais forcer en gonflant le ventre, tirez le ventre pour l’aplatir plutôt que de pousser pour le laisser ressortir.
  • Toujours retenir vos abdominaux lorsque vous travaillez penché vers l’avant. Ne laissez jamais tomber bébé ni le poids des organes dans une paroi abdominale relâchée.
  • Favorisez la position couchée durant les 72 heures suivant l’accouchement, pour aider à cicatriser le périnée.
  • Attendre 6 semaines après l’accouchement avant de reprendre de grandes activités physiques telle la course à pied.
  • Suivre un programme de rééducation périnéale prescrit par votre chiropraticien après l’accouchement, puisque le périnée est une composante importante de la stabilité abdominale (CORE).
  • Suivre un programme bien orienté et bien enseigné par votre chiropraticien pour le renforcement de la paroi abdominale.